La formation au CAP esthétique, cosmétique et parfumerie à distance, pour qui ?
Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous pousser à suivre une formation cap esthétique à distance. Cette voie est accessible à tout le monde à partir de 16 ans ; mais pourquoi cet âge ? Parce qu’il faut avoir 18 ans révolus le jour de l’examen – cela permet ainsi de le préparer correctement en deux ans. Un autre prérequis pour la formation en ligne ou par correspondance, c’est d’aimer l’esthétique ; mais ça, c’est évident si l’on souhaite préparer le CAP.
Ensuite, la voie de la formation à distance est particulièrement intéressante pour trois profils : Les adultes en reconversion professionnelle : Cela leur offre la possibilité de concilier leur vie d’adulte avec la reprise d’études.
Ceux qui n’ont pas d’école à proximité : Si on est trop éloigné d’une école (lycée, CFA), on peut obtenir le diplôme en préparant l’examen à distance. Les personnes qui travaillent : La formation à distance reste la seule solution qui leur permet de suivre des cours du soir après leur journée de travail.
Quel est le programme d’une formation à distance sur le CAP esthétique ?
On peut penser que le programme d’une formation à distance a été raccourci ou quelque chose de ce genre, mais pas du tout. Il est identique à celui de la voie scolaire dans la mesure où l’examen final est le même pour tous les candidats. D’autant plus qu’avec cette méthode de préparation, il est possible de choisir la durée, sous certaines conditions : 6 mois, 12 mois, 18 mois ou 24 mois. Les cours en ligne s’articulent principalement autour des 3 pôles du domaine professionnel de l’examen :
Pôle 1 Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds |
Pôle 2 Techniques esthétiques liées aux phanères |
Pôle 3 Conduite d’un institut de beauté et de bien-être |
---|---|---|
- Réaliser des soins esthétiques du visage, des mains et des pieds ; |
- Réaliser une épilation ; |
- Accueillir et identifier les attentes, les motivations et les besoins des clients ; |
Dans un programme de formation sur le cap esthétique cosmétique parfumerie à distance, les étudiants pourront ainsi suivre des cours basées sur ces unités professionnelles citées précédemment : modelage, maquillage artistique, esthétique corporelle, techniques d’épilation, manucure, pédicure… Ils pourront également suivre des modules qui sont plutôt axés sur la vente, comme la publicité en esthétique, les outils et techniques de communication ainsi que la vente de produits en grande surface.
En fonction des formations choisies, des enseignements plus généraux peuvent être donnés abordant alors les éléments d’anatomie, les produits cosmétiques, l’harmonie des couleurs (colorimétrie) ainsi que les mathématiques. Le cap esthétique à distance selon l’avis de nombreux apprenants représente l’un des meilleurs parcours pour avoir le diplôme.
Est-il nécessaire de faire des stages professionnels ?
Avec la mise en place du nouveau référentiel du CAP esthétique depuis la session 2020, les stages professionnels d’une durée de 12 semaines ne sont plus obligatoires pour les candidats suivant CAP esthétique cosmétique parfumerie en ligne - les candidats libres. Cependant, il est recommandé d’effectuer ces stages pour deux raisons :
- Les stages ont été mis en place pour permettre de pratiquer les connaissances acquises. Les étudiants pourront ainsi développer leurs compétences en techniques de soin, dans l’approche des clients ou encore dans la gestion d’un institut – cette expérience sera d’ailleurs appréciée lors de leur recherche d’emploi.
- Les mises en pratique effectuées lors des immersions professionnelles constituent une aide précieuse au moment de passer les épreuves de l’examen.
Les structures d’accueil où les étudiants peuvent effectuer des stages sont nombreuses et variées : institut de beauté, centre de soins, spa, parfumerie, centre de remise en forme, auprès d’une esthéticienne indépendante, etc. Il est également recommandé de privilégier une structure correspondant à son projet professionnel dans la mesure où les stages ouvrent souvent la voie vers une perspective d’emploi.
Par ailleurs, l’expérience est l’occasion de découvrir le futur métier et elle permettra également de mieux préparer et de réussir l’une des épreuves le jour de l’examen : l’EP3 basée sur la connaissance du milieu professionnel et de la maîtrise des techniques de vente.
Quels sont les supports de formation ?
Aujourd’hui, la formation à distance est devenue beaucoup plus simple qu’il y a une vingtaine d’années grâce aux nouvelles technologies. Ordinateur, tablette, smartphone et même console de jeu, le contenu est adapté pour tous les appareils connectés ou non connectés. Cependant, pour les étudiants qui le souhaitent, ils peuvent tout de même recevoir des cours sur papier et il en va de même pour les examens blancs qu’ils peuvent faire chez eux puis les renvoyer au centre de formation grâce à des enveloppes prépayées. Le principal avantage des moyens technologiques actuels, c’est l’interactivité. Cette dernière peut être aussi bien avec les professeurs, mais également d’autres élèves pour ne pas se sentir moins seul.
Différents supports sont disponibles pour suivre une formation CAP esthétique à distance :
- Les classes individuelles : Un professeur donne des cours à distance avec un maximum de suivi.
- Les vidéos : Elles permettent de voir et d’apprendre les gestes techniques.
- Les tutoriels : Ce sont des guides qui permettent de décortiquer tout le savoir-faire dans le domaine de l’esthétique et de la beauté.
- Les classes collectives : Par visioconférence, les étudiants peuvent partager un cours entre eux.
- Les forums : Certaines formations proposent un forum dans lequel les étudiants peuvent poster des messages pour leurs professeurs ou encore d’autres élèves.
- Le contact téléphonique : Les étudiants ont à leur disposition différents moyens pour communiquer plus facilement (Skype, Google Meet, Microsoft Teams…).
- Les applications mobiles : Certaines formations proposent des applications mobiles avec lesquelles les étudiants peuvent revoir leur cours à tout moment et de n’importe où, mais également de communiquer avec leurs professeurs beaucoup plus facilement.
Quels sont les avantages d’une formation à distance ?
Une formation par correspondance apporte de nombreux avantages aux étudiants. Au-delà de la qualité des cours, la flexibilité et l’adaptabilité de l’enseignement aux profils aussi divers que variés se présentent comme les principales forces de la formation par correspondance ou en ligne.
Les étudiants peuvent par ailleurs condenser les cours pour se présenter à l’examen du CAP esthétique, cosmétique et parfumerie au bout de 12 mois de préparation, voire moins. En effet, s’ils remplissent certaines conditions, ils peuvent être dispensés des épreuves générales et ils pourront alors se concentrer uniquement sur les épreuves professionnelles lors d’un cap esthétique à distance accéléré.
Ce qui est également intéressant avec la formation à distance, c’est qu’elle permet de concilier vie personnelle et professionnelle avec les études. Cela est parfaitement adapté pour la reconversion professionnelle, mais également pour les travailleurs qui peuvent alors suivre les cours le soir après leur travail.
L’un des points forts par rapport à une formation classique en école, c’est le suivi personnalisé. En effet, les professeurs restent disponibles tous les jours, que ce soit par téléphone, sur les réseaux sociaux, sur les forums ou encore via les applications de communication comme Skype. Cela permet alors aux étudiants d’avoir les réponses à leurs interrogations, mais également de bénéficier d’un suivi répondant à leurs besoins.
Quelles sont les possibilités de financement ?
Lorsqu’on souhaite suivre une formation au CAP esthétique, il est possible d’avoir un financement de la part de différents organismes en fonction de notre profil. Selon que l’on soit salarié, en recherche d’emploi ou encore intérimaire, les possibilités de financement seront différentes. On peut ainsi bénéficier d’une formation esthétique à distance pas cher.
Pour les salariés
Trois possibilités de financement :
CIF (congé individuel de formation) | CPF (compte personnel de formation) | Période de professionnalisation |
---|---|---|
- Le CIF CDI permet aux salariés qui ont travaillé 24 mois au cours des 5 dernières années (12 mois dans leur société actuelle) de suivre une formation à titre individuel et à leur initiative. Avec l’accord de leur employeur, ils peuvent alors avoir une prise en charge de la part du fonds de formation auprès duquel la société cotise. |
Le compte personnel de formation a remplacé le droit individuel à la formation (DIF), mais ceux acquis sont conservés. Les salariés se constituent un crédit d’heures par années de travail qu’ils peuvent utiliser pour une formation ou pour l’accompagnement à la VAE. |
Il s’agit d’une période prévue pour renforcer ou acquérir des compétences. La période de professionnalisation est alors prise en charge par l’employeur. |
Pour les demandeurs d’emploi et les jeunes sans emploi
Concernant les demandeurs d’emploi ainsi que les jeunes sans emploi, ils ont la possibilité de bénéficier d’un financement pour la préparation de leur examen au CAP esthétique. En signant un contrat de professionnalisation, les jeunes de 16 à 25 ans ainsi que les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans peuvent préparer une formation en alternance, dont le coût est financé par l’OPCA de l’entreprise d’accueil. Ils peuvent ainsi étudier et en même temps être rémunérés avec une perspective d’embauche. Leur rémunération est relative à leur âge et au diplôme qu’ils ont :
Pour un élève titulaire d’un BAC pro ou équivalent :
- 55 % du SMIC s’il a entre 16 et 20 ans ;
- 70 % du SMIC s’il a entre 21 et 25 ans ;
- Le SMIC s’il a 26 ans révolus.
Pour un élève titulaire d’un BAC pro esthétique ou équivalent :
- 65 % du SMIC s’il a entre 16 et 20 ans ;
- 80 % du SMIC s’il a entre 21 et 25 ans ;
- Le SMIC s’il a 26 ans révolus.
Sinon, ils peuvent aussi demander un financement au conseil régional, mais là, il n’y a pas de règle en la matière puisque chaque conseil régional décide de la circonstance éventuelle de l’aide pour la formation. Il en va de même pour Pôle Emploi étudiant les demandes au cas par cas. Le financement leur permet ainsi de suivre cap esthétique a distance gratuit.
Comment se passe l’inscription au CAP esthétique dans le cadre d’une formation à distance ?
Lorsqu’on parle de formation à distance, cela suppose alors que les étudiants sont des candidats libres. Ainsi, ils doivent faire la démarche d’inscription par eux-mêmes, mais peuvent être accompagnés par le centre dans laquelle ils suivent leur formation.
Ils doivent ainsi consulter les dates de préinscription et d’inscription de l’académie dont ils dépendent. Les démarches se font auprès de leur académie vers les mois d’octobre et de novembre de l’année précédant l’examen.
Quels sont les débouchés et où exercer après l’obtention du CAP esthétique ?
Le CAP esthétique est un diplôme qui ouvre de nombreuses possibilités de carrière dans le domaine de la beauté et du bien-être. Après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez exercer dans différents types de structures, telles que :
- Les instituts de beauté, où vous proposez des soins du visage, du corps, des mains et des pieds, des épilations, du maquillage, etc.
- Les parfumeries, où vous conseillez les clients sur les produits cosmétiques et les fragrances, et réalisez des animations commerciales.
- Les spas et les centres de thalassothérapie, où vous offrez des prestations de relaxation, de détente et de remise en forme, comme des massages, des enveloppements, des gommages, etc.
- Les salons de coiffure, où vous assurez la partie esthétique en complément de la coiffure, comme le maquillage, la manucure, l’épilation des sourcils, etc.
- Les centres de bronzage, où vous accueillez les clients, les renseignez sur les appareils et les produits adaptés à leur peau, et veillez au respect des normes d’hygiène et de sécurité.
- Les maisons de retraite, les hôpitaux ou les centres médico-sociaux, où vous apportez du bien-être aux personnes âgées ou malades en leur prodiguant des soins esthétiques adaptés à leur situation.
Vous pouvez aussi choisir de travailler à votre compte en tant qu’esthéticienne à domicile ou en créant votre propre institut de beauté. Dans ce cas, vous devez gérer les aspects administratifs, comptables et juridiques de votre activité.
Le CAP esthétique cosmétique parfumerie (ECP) est donc un diplôme qui vous permet d’accéder à un secteur d’activité dynamique et varié, où vous pouvez évoluer en fonction de vos envies et de vos compétences.
Devenir entrepreneur avec le CAP esthétique
Le CAP esthétique est un diplôme qui permet d’exercer des activités liées à la beauté et au bien-être, comme esthéticienne, maquilleuse, manucure ou conseillère en image. Mais ce n’est pas tout : ce diplôme d’État officiel et reconnu offre aussi la possibilité de devenir entrepreneur et de créer sa propre entreprise dans le secteur de l’esthétique comme nous l’avons déjà mentionné précédemment.
Tout cela est possible grâce au Pôle 3 — Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut du référentiel de l’examen. Lors d’une formation à la préparation du CAP ECP, les apprenants pourront ainsi acquérir les compétences nécessaires pour élaborer un projet professionnel, réaliser une étude de marché, choisir un statut juridique, gérer la comptabilité, le marketing et la communication de son entreprise.
Le CAP esthétique ouvre ainsi la voie à l’entrepreneuriat dans un domaine porteur et en pleine croissance. Que ce soit pour ouvrir un institut de beauté, un salon de coiffure, un spa, une boutique de cosmétiques ou encore proposer des services à domicile, les opportunités sont nombreuses et variées. Il suffit d’avoir de la motivation, de la créativité et de l’ambition pour se lancer dans l’aventure !
Comment suivre un CAP esthétique à distance ?
Si vous souhaitez vous former au métier d’esthéticienne, mais que vous ne pouvez pas vous déplacer dans un centre de formation, il existe une solution : le CAP esthétique à distance. Voici les étapes à suivre pour réussir votre projet.
Étape 1 : Commencer le cours gratuit pour apprendre les bases
Avant de vous inscrire à un programme de CAP esthétique à distance, il est conseillé de tester vos connaissances et votre motivation. Pour ce faire, vous pouvez suivre des cours gratuits en ligne qui vous permettront de découvrir les fondamentaux de l’esthétique.
Ces cours gratuits vous donneront l’occasion d’acquérir des connaissances fondamentales sur l’anatomie de la peau, la cosmétologie appliquée, les techniques de soins du visage et du corps, ou encore la vente de produits de beauté. En vous inscrivant à notre plateforme, vous aurez accès à des supports variés et interactifs, notamment des vidéos, des quiz, des exercices et des forums, pour faciliter votre apprentissage et rendre l’expérience plus enrichissante.
N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant pour commencer à explorer le monde captivant de l’esthétique et vous familiariser avec les bases indispensables de cette discipline. C’est une excellente façon de démarrer votre parcours et de vous assurer que vous êtes prêt à vous lancer dans un programme complet de préparation au CAP esthétique à distance.
Étape 2 : Choisir un programme long ou en accéléré
Selon votre profil et votre temps libre, vous pourrez choisir entre un programme long ou un programme accéléré pour préparer votre CAP esthétique à distance. Ces deux options ont été conçues pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants, en leur offrant des possibilités d’apprentissage sur mesure.
Le programme long dure généralement deux ans, et vous permet de suivre les cours à votre rythme, en fonction de vos disponibilités. Vous pouvez ainsi organiser vos séances de cours en fonction de vos engagements personnels et professionnels, vous permettant de concilier vos responsabilités quotidiennes avec votre formation.
Le programme accéléré dure entre six mois et un an. Ce programme requiert une implication et une organisation accrues de la part des apprenants, car vous devrez consacrer davantage de temps à vos études. Cependant, cette approche est idéale pour les personnes motivées, capables de se concentrer sur des objectifs spécifiques dans des délais plus courts.
Dans les deux cas, vous pouvez être assuré de recevoir une formation de qualité et pertinente, alignée sur les exigences du CAP esthétique. Les formateurs expérimentés mettront à votre disposition leurs connaissances et leur expertise pour vous aider à développer les compétences professionnelles nécessaires à une carrière réussie dans le domaine de l’esthétique.
Étape 3 : Choisir un stage pour pratiquer
Afin de valider votre CAP esthétique à distance, l’étape cruciale consiste à réaliser un stage pratique, également appelé période de formation en milieu professionnel (PFMP), au sein d’un institut de beauté, d’un salon de coiffure ou d’un spa. Ce stage offre l’opportunité de concrétiser les connaissances acquises lors de vos cours théoriques et de développer vos compétences professionnelles.
Au cours de cette expérience sur le terrain, vous aurez l’occasion de mettre en œuvre les techniques apprises, d’interagir avec la clientèle et de perfectionner vos compétences pratiques. Il s’agit d’autant plus d’une opportunité unique de vous familiariser avec le milieu professionnel de l’esthétique et de créer des liens au sein de ce domaine dynamique.
Pour faciliter cette étape cruciale, notre réseau de partenaires nous permettra de vous aider à trouver un stage professionnel correspondant à votre profil et à vos intérêts. Nous vous accompagnerons tout au long de cette démarche pour vous assurer une intégration réussie dans un établissement adapté à vos besoins d’apprentissage.
Par ailleurs, la rédaction du rapport de stage est un aspect important de cette expérience. Nous vous fournirons un soutien personnalisé pour vous guider dans la rédaction de ce rapport, en vous offrant des conseils pratiques pour valoriser vos acquis et vos réalisations durant votre stage.
FAQ : Foire aux questions
Quel est le salaire d’un CAP esthétique ?
On parle de salaire pour le CAP esthétique pour les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. La rémunération diffère en fonction de nombreux paramètres, comme le nombre d’années d’études, la justification d’un diplôme supérieur et l’âge.
Comment se passe le CAP esthétique en candidat libre ?
Le CAP esthétique en candidat libre est une option qui permet de passer l’examen sans avoir suivi de formation au préalable. Pour cela, il faut s’inscrire auprès de l’académie dont dépend le centre d’examen choisi, et se préparer en autonomie aux épreuves théoriques et pratiques. Il est possible de se procurer les référentiels du CAP esthétique sur le site du ministère de l’Éducation nationale, ou de se faire accompagner par un organisme de formation à distance. Il est à noter que les candidats libres peuvent demander la dispense des épreuves générales s’ils justifient d’un diplôme attestant qu’ils les ont déjà obtenues.
Comment entrer en CAP esthétique ?
Pour entrer en CAP esthétique, il faut avoir au minimum 16 ans et être titulaire du brevet des collèges ou d’un diplôme équivalent. Il faut ensuite trouver un établissement qui propose cette formation, soit sous statut scolaire, soit en apprentissage, mais il y a également d’autres options en fonction du profil. La durée du CAP esthétique est de deux ans, avec des périodes de stage en entreprise obligatoires, pour la voie scolaire. Le CAP esthétique comprend des enseignements généraux (français, mathématiques, histoire-géographie, etc.) et des enseignements professionnels (soins esthétiques, techniques de vente, etc.). Pour la formation à distance, la durée de la préparation peut aller de 6 mois à 2 an