Cap esthetique > formation esthéticienne

Quelles sont les formations pour esthéticienne ? Guide complet pour tout comprendre et savoir

Le métier d’esthéticienne est une profession règlementée en France. Il est ainsi nécessaire d’avoir un diplôme d’État pour exercer légalement. Suivre une formation d’esthéticienne permet d’apprendre les gestes techniques pour réaliser des soins esthétiques ainsi qu’à manipuler les produits cosmétiques, les équipements et instruments technologiques. Des compétences transversales sont aussi enseignées : administratives, commerciales… Il existe aujourd’hui différents parcours envisageables après la troisième (dernière année de collège) : le CAP esthétique cosmétique parfumerie, le BP esthétique-cosmétique, le BAC pro esthétique, le BTS MECP (métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie) ainsi que le BM esthétique.

formation esthéticienne
Une formation adéquate pour être esthéticien.

Quel est l’enseignement prodigué par les formations d’esthéticienne ?

Lorsqu’on souhaite devenir esthéticienne, il existe deux principales voies lesquelles sont :

La voie académique :

  • BAC pro esthétique ;
  • Brevet de technicien supérieur (BTS) Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie abrégé en BTS esthétique.

La voie artisanale :

  • CAP esthétique cosmétique parfumerie ;
  • Brevet professionnel (BP) esthétique-cosmétique ;
  • Brevet de maîtrise (BM) esthétique.

Chaque formation propose un enseignement axé autour des gestes techniques permettant de réaliser des soins esthétiques, comme les soins du visage, l’extension de cils, les gommages corporels, les modelages, le maquillage ou encore la manucure, ainsi que de la manipulation d’appareils et d’équipements technologiques, tels que les instruments d’épilation et les stations de bronzage, mais également les produits cosmétiques.

Dans le cadre d’une formation au CAP esthétique ou encore des cours de BP esthétique, les étudiants suivent aussi des enseignements généraux et acquièrent des compétences commerciales dans la mesure où ils seront par la suite amenés à proposer des cosmétiques, des produits d’hygiène corporelle et des produits de parfumerie à la vente. L’objectif de ce genre de formation est également d’enseigner le fonctionnement d’un institut de beauté et d’aider les étudiants à améliorer leur relation avec la clientèle. La gestion de la caisse, les conseils sur l’achat de produits cosmétiques, le respect des normes sanitaires… les compétences attendues dans le métier d’esthéticienne sont variées et très diversifiées.

Dans une formation BTS esthétique, le parcours est beaucoup plus axé sur la gestion d’entreprise, l’administration, la gestion de stock, le marketing ainsi que la gestion d’équipe. Celle-ci forme des esthéticiennes hautement qualifiées à même de réaliser des soins esthétiques parfaits tout en étant à la tête d’un institut de beauté et en sachant mener la barque vers de nouveaux horizons.

Que peut-on retrouver dans une formation esthétique professionnelle ?

Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus de personnes attirées par le métier d’esthéticienne et cela se comprend dans la mesure où le secteur s’est grandement développé ces dernières années – il y a plus de 15 000 instituts de beauté dans toute la France, et de ce fait, il y a beaucoup d’embauches à la clé après avoir suivi une formation d’esthéticienne rapide, par exemple.

On retrouve de plus en plus de formations d’esthéticienne pour adulte ainsi que des formations d’esthéticienne en reconversion professionnelle. Elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers cette profession pour différentes raisons : exercer un métier passionnant, suivre sa vocation première, concrétiser son rêve de petite fille…

Et avec ce nombre accru de candidates au poste d’esthéticienne, on retrouve différents parcours de formation : formation esthétique en alternance, formation d’esthéticienne à distance, formation d’esthéticienne en cours du soir… Ce sont des cursus convenant aux adultes souhaitant concilier leur vie personnelle avec leurs études, ne pouvant retrouver les bancs de l’école, n’ayant pas le temps de faire un parcours de plusieurs années pour retrouver un emploi, etc.

Les spécialisations du métier d’esthéticienne

L’univers de l’esthétique est vaste et c’est tout à fait normal qu’il existe des spécialisations du métier d’esthéticienne. Cela permet notamment de répondre à tous les besoins des clients, de satisfaire leurs diverses envies ou encore de régler leurs problématiques. Nombreuses sont les formations complémentaires disponibles à une esthéticienne pour se spécialiser :

Quel est le prix d’une formation d’esthéticienne ?

Une formation qualifiante en esthétique, cela a un coût. Et contrairement aux idées reçues, il faudra toujours débourser une certaine somme même si l’on suit un parcours en lycée professionnel, pour le cas du CAP esthétique cosmétique parfumerie. En effet, les cours nécessitent différents matériels et accessoires technologiques pour permettre aux apprenants d’opérer aux pratiques. Même si l’enseignement en soi est gratuit pour ceux suivant un parcours en établissement public, l’équipement, le matériel et les produits ne sont pas fournis gratuitement – les élèves doivent alors se débrouiller et si la formation comprend des options, comme les soins du corps ou encore les soins en SPA, ou encore une formation esthétique manucure, le coût avoisine les 10 000 €. C’est pour cette raison que les entreprises et les formateurs agréés interviennent afin de proposer des contrats de professionnalisation permettant notamment aux élèves de 16 à 25 ans ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de 26 ans ou plus l’opportunité de préparer leur diplôme tout en travaillant dans une entreprise – du coup, ils n’ont pas à acheter du matériel pour la pratique.

Ainsi, pour une formation d’esthéticienne, les prix diffèrent en fonction de nombreux paramètres.

Concernant les autres diplômes autres que le CAP esthétique, comme le BAC pro esthétique, celui-ci se prépare en 2 ou 3 ans en fonction du profil du candidat. Aujourd’hui, les élèves suivant ce parcours paient des écolages annuels de 4 000 € environ – tarifs n’incluant pas le prix des appareils pourtant indispensable pour les cours pratiques. Mais certains établissements proposent des paiements échelonnés, ce qui représente la meilleure solution pour la plupart des apprenants en formation initiale.

Mais il est tout à fait possible de suivre une formation d’esthéticienne gratuite. En effet, il existe notamment des financements pour les adultes salariés ou encore les personnes en reconversion professionnelle. Ils peuvent utiliser leur CPF (compte personnel de formation) ou encore suivre une formation esthéticienne financée par Pôle Emploi. Les financements peuvent être totaux ou partiels en fonction du profil de chaque candidat, mais également du diplôme qu’ils souhaitent obtenir.

Synthèse des formations d’esthéticienne

Comme nous l’avons mentionné auparavant, il existe deux voies pour devenir esthéticienne : la voie académique (scolaire) et la voie artisanale.

La voie académique

BAC Pro esthétique-cosmétique BTS MECP

- Accessible après la 3e (dernière année de collège) ;
- Durée d’études : 3 ans ;
- Possibilité de faire 2 ans d’études seulement pour les détenteurs du CAP esthétique cosmétique parfumerie – intégration du cursus directement en première professionnelle (deuxième année) ;
- Différents parcours possibles suivant le profil des candidats :
* Formation initiale en lycée professionnel
* Formation en alternance en contrat d’apprentissage
* Formation continue en alternance avec un contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi et les personnes bénéficiaires d’un minima social
Formation à distance avec un centre d’enseignement privé - Obtention du diplôme après la réussite de toutes les épreuves du BAC.

- Accessible après le BAC avec une spécialité adaptée (BAC pro esthétique cosmétique parfumerie, BAC techno ST2S, BAC STMG…) ;
- Durée d’études : 2 ans ;
- Possibilité de suivre la formation en alternance en contrat de professionnalisation ;
- Plusieurs spécialisations possibles – les candidats doivent en choisir une lors de leur inscription à la formation :
* Option Management
* Option Cosmétique
* Option Marques
- Formation principalement axée sur la partie managériale, comptable et administrative d’une structure spécialisée dans l’esthétique.

La voie artisanale

CAP esthétique cosmétique parfumerie BP esthétique-cosmétique BM esthétique-cosmétique

- Accessible après la 3e (dernière année de collège) ;
- Durée de préparation variable en fonction du profil des candidats :
* 2 ans pour les candidats de 16 ans au minimum après la 3e
* 1 an pour les candidats disposant d’un CAP ou d’un BEP au minimum (dispense des épreuves générales de l’examen)
- Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) de 12 semaines pour ceux en parcours scolaire
- Formation partagée entre structure d’accueil et centre d’enseignement pour ceux en alternance
* Contrat d’apprentissage pour les 16 – 25 ans
* Contrat de professionnalisation pour les 26 ans et plus, et les demandeurs d’emploi ainsi que les personnes avec un minima social (RSA, ASS…)

- Accessible pour les détenteurs du CAP esthétique cosmétique parfumerie
- Durée d’études : 2 ans
- Préparation du diplôme en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)
- Formation partagée entre centre d’enseignement et structure d’accueil
- Rémunération des alternants tout au long de la formation
- Prise en charge de la formation par la structure d’accueil
- Formation centrée sur la gestion d’un institut de beauté : administration, marketing, comptabilité…
- Diplôme d’État équivalent au BAC pro

- Accessible pour les détenteurs du BP esthétique-cosmétique ou le BAC pro esthétique-cosmétique
- Formation artisanale se préparant en alternance dans les Chambres des métiers et de l’artisanat (CMA), dans un CFA (centre de formation des apprentis) ou dans une école privée soutenue par une CMA
- Formation composée de nombreux modules d’enseignement :
* Enseignements généraux (entrepreneuriat, gestion, langues vivantes…)
* Enseignements professionnels (pratique esthétique, cosmétologie, biologie, législation, vente…)
- Diplôme d’État équivalent à un BAC+2
- Formation ultime pour devenir esthéticienne hautement qualifiée et responsable d’un institut de beauté

- Possibilité de faire un cap esthétique à distance

FAQ : Foire aux questions

Quelles sont les études pour devenir esthéticienne ?

Pour devenir esthéticienne, il vous faudra suivre une formation spécifique dans le domaine de l’esthétique. Différents niveaux de diplômes sont disponibles, allant du CAP au BTS, en passant par le BP et le bac pro. Ces formations vous permettront d’acquérir les compétences techniques et relationnelles nécessaires pour exercer ce métier avec professionnalisme. Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) vous offre une introduction complète aux techniques esthétiques de base, incluant l’épilation, les soins du visage et du corps, ainsi que le maquillage. Le BP (Brevet Professionnel) vous permet de vous spécialiser davantage dans des domaines tels que les soins esthétiques, les modelages corporels et les techniques de maquillage avancées. Le bac pro (Baccalauréat Professionnel) offre une formation plus complète et approfondie, incluant des aspects techniques, relationnels et gestionnaires du métier. Enfin, pour des responsabilités managériales ou une spécialisation avancée, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en esthétique-cosmétique est une option idéale, incluant une vision globale de l’industrie de la beauté.

Quel est le salaire moyen d'une esthéticienne ?

Le salaire moyen d’une esthéticienne en France s’élève à environ 1 600 euros brut par mois, d’après les données de l’Insee. Toutefois, il est important de noter que ce montant peut varier en fonction de plusieurs facteurs. L’expérience de l’esthéticienne peut jouer un rôle significatif dans la détermination de son salaire, les professionnelles plus expérimentées pouvant généralement bénéficier de rémunérations supérieures. De plus, le lieu de travail peut influencer les revenus, avec des salaires potentiellement plus élevés dans les grandes villes ou les zones à forte demande. Le statut de l’esthéticienne, qu’elle soit salariée au sein d’un institut de beauté ou travaille en tant qu’indépendante, peut également entraîner des différences de rémunération. Certains revenus complémentaires, tels que les pourboires ou les commissions sur les ventes de produits de beauté, peuvent également contribuer à augmenter le salaire global d’une esthéticienne.

C'est quoi une formation esthétique ?

Une formation esthétique désigne un cursus complet composé de cours théoriques et pratiques visant à former des professionnels compétents dans le domaine de la beauté et du bien-être. Cette formation couvre un large éventail de domaines essentiels à la pratique du métier d’esthéticienne. Les cours théoriques fournissent les connaissances fondamentales sur les techniques de soins esthétiques, l’anatomie et la physiologie de la peau et du corps, les produits cosmétiques, ainsi que les normes d’hygiène et de sécurité. Quant aux cours pratiques, ils permettent aux apprenants de développer des compétences spécifiques en pratiquant diverses prestations comme les soins du visage, du corps, des mains et des pieds, le maquillage, l’épilation, les techniques de modelage, ainsi que la manucure et la pédicure. Durant la formation, les apprenants ont l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances dans des situations réelles en travaillant sur des modèles ou des clients sous la supervision d’instructeurs expérimentés. L’objectif principal de cette formation est de former des esthéticiennes qualifiées, capables d’offrir des services de qualité en répondant aux besoins et attentes des clients tout en respectant les normes professionnelles et éthiques de l’industrie de la beauté et du bien-être.

Qui peut former en esthétique ?

Pour former en esthétique, il est nécessaire d’être détenteur d’un diplôme officiellement reconnu par l’État dans le domaine, tel que le CAP, le BP ou le BTS en esthétique-cosmétique. Ces diplômes attestent des compétences et des connaissances nécessaires pour dispenser une formation de qualité dans le secteur de la beauté et du bien-être. De plus, il est exigé d’avoir une expérience professionnelle d’au moins deux ans au sein d’un salon de beauté ou d’un institut. Cette expérience pratique permet de développer une expertise concrète dans les techniques esthétiques et de mieux appréhender les besoins et attentes des futurs professionnels de l’esthétique.

Quelles sont les branches de l'esthétique ?

Les branches de l’esthétique se divisent en trois catégories majeures, chacune offrant une expertise spécifique dans le

domaine de la beauté et du bien-être. Tout d’abord, l’esthétique cosmétique englobe une gamme complète de soins visant à embellir la peau et le corps, allant des soins du visage et des massages corporels aux traitements spa et épilations. Ensuite, l’esthétique artistique se concentre sur le maquillage professionnel et la réalisation de coiffures élégantes et créatives pour des événements spéciaux ou quotidiens. Enfin, l’esthétique médicale concerne les interventions chirurgicales ou non chirurgicales visant à corriger ou améliorer l’apparence physique, comme les injections esthétiques, les peelings chimiques ou les traitements au laser. Chacune de ces spécialisations offre aux esthéticiens des opportunités variées pour répondre aux besoins et aux aspirations esthétiques de leurs clients, contribuant ainsi à leur bien-être et à leur confiance en eux.

Résumé

Suivre une formation d’esthéticienne permet de s’immerger légalement dans l’univers de l’esthétique, de la beauté et du bien-être dans la mesure où la profession est règlementée en France. Cela permet d’apprendre tous les gestes techniques pour effectuer des soins esthétiques et toutes autres manipulations pour améliorer le bien-être et la beauté des personnes, mais également à manipuler les différents appareils et équipements technologiques. Les formations d’esthéticienne permettent également d’acquérir des compétences transversales en management, comptabilité, gestion d’équipe et marketing dans la mesure où l’esthéticienne effectue d’autres activités, comme la vente de produits cosmétiques. Différentes formations sont disponibles pour acquérir le statut d’esthéticienne dans la mesure où tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en matière de profil et de parcours : le CAP esthétique cosmétique parfumerie accessible après la 3e (dernière année de collège), le BP esthétique-cosmétique, le BAC pro esthétique, le BTS MECP et le BM esthétique-cosmétique-parfumerie.