Le CAP esthétique à distance en 6 mois

Suivre une formation cap esthétique à distance accélérée fait partie des solutions privilégiées par de nombreux profils de candidats à ce diplôme. En effet, il est possible de préparer l’examen entre 6 mois et 12 mois. Pour le CAP esthétique à distance en 6 mois, il est nécessaire d’avoir le bon profil pour y parvenir. En effet, seuls les adultes en reconversion professionnelle, ou encore les personnes en activité qui détiennent un CPF (compte personnel de formation) ainsi que les personnes en congé individuel de formation CIF CDI/CDD ou encore celles en contrat de professionnalisation sont éligibles. Voyons comment ça se passe.

CAP esthétique à distance en 6 mois
Avoir comme objectif, le cap esthétique en 6 mois chrono

Une formation rapide pour certains profils

L’idée derrière une formation accélérée en 6 mois, c’est qu’une grande partie du programme est laissée de côté pour se concentrer sur l’essentiel. Cela permet alors de réduire le temps d’apprentissage. Les candidats libres peuvent demander à être dispensés des épreuves générales (français, mathématiques, éducation physique et sportive, histoire – géographie – enseignement moral et civique, sciences physiques et chimiques) à condition qu’ils les aient obtenus précédemment, lors d’un examen antérieur par exemple. Ainsi, ils doivent alors détenir un autre CAP, un BEP, un baccalauréat général, professionnel ou technologique, ou encore tout autre diplôme ou certification permettant d’en attester la dispense.

Une formation centrée sur les unités professionnelles de l’examen du CAP esthétique

Dans le cadre d’une formation accélérée en 6 mois comme nous l’avons déjà indiqué précédemment, le programme se concentre essentiellement sur les épreuves professionnelles de l’examen du CAP esthétique, cosmétique et parfumerie, dont le référentiel est le suivant depuis la réforme de 2020 :

  • EP1 Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds (soin esthétique du visage, technique de maquillage du visage et prestation UV) ;
  • EP2 Techniques esthétiques liées aux phanères (évaluation de la maîtrise des techniques de soin, d’épilation, de manucure et de pédicure, et organisation du poste de travail) ;
  • EP3 Conduite d’un institut de beauté et de bien-être (simulation d’une vente ou d’une prestation esthétique, présentation d’un dossier qui contient l’expérience professionnelle du candidat ou une présentation de ou des structures d’accueil dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel ou stages professionnels).

Les candidats libres ne sont pas obligés de suivre des stages professionnels, mais dans la mesure où une expérience professionnelle est nécessaire, il est recommandé d’avoir notamment suivi une période de formation en milieu professionnel, ne serait-ce qu’un stage de découverte de quelques jours d’une structure d’accueil à une autre afin de constituer sereinement le dossier professionnel qui est prévu pour l’EP3 lors de l’examen.

Une formation financée en fonction du profil des candidats

Généralement, une formation hors du cadre de la voie scolaire (formation en lycée professionnel) ou en CFA (centre de formation des apprentis) est payante. Et il va de soi que le coût est fonction des organismes de formation et il faut dire que ce n’est pas donné à tout le monde même s’il s’agit d’un CAP esthétique à distance de 6 mois. Heureusement, il existe des financements possibles en fonction du profil des candidats, dont voici quelques-uns d’entre eux :

CPF (aide de l’État) AIF (aide de Pôle Emploi) Contrat de
professionnalisation

- CPF ou compte professionnel de formation ;
- Aide attribuée à tout salarié actif ;
- Possibilité de suivre une formation qualifiante et diplômante ;
- Crédit financier accumulé par année de travail ; - Plafond de 5 000 €.

- AIF ou aide individuelle à la formation ;
- Financement proposé par Pôle Emploi pouvant être partiel ou total suivant le profil des demandeurs ;
- Montant directement versé au centre de formation ;
- Formation choisie doit être reconnue par l’organisation ;
- Se tourner vers son conseiller Pôle Emploi pour connaître l’éligibilité.

- Forme d’alternance permettant de recevoir une rémunération (pourcentage du SMIC) suivant le profil ;
- Suivi de cours théoriques et pratiques en entreprise ;
- Structure d’accueil finance la formation ;
- Apprenants devenant salariés dès l’obtention du diplôme ;
- Durant le contrat, l’apprenant est considéré comme un salarié CDD.

Résumé

Une formation CAP esthétique en 6 mois est possible pour certains profils de candidats à ce fameux diplôme ouvrant les portes de l’univers de l’esthétique et de la beauté. Ce mode de préparation figure parmi les préférés de certains profils : les adultes en reconversion professionnelle, les personnes en activité détenant un compte personnel de formation (CPF), les personnes en congé individuel CIF CDI/CDD, les personnes en contrat de professionnalisation… Cette formation de courte durée est possible en se concentrant uniquement sur les épreuves professionnelles du CAP esthétique, cosmétique et parfumerie (EP1 Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds, EP2 Techniques esthétiques liées aux phanères et EP3 Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et vie de l’institut). Si la voie scolaire et la formation via CFA sont les méthodes de formation gratuite, il est tout à fait possible de se former à moindre coût grâce à divers financements : le CPF (aide de l’État), l’AIF (aide de Pôle Emploi) ou encore le contrat de professionnalisation signé avec une structure d’accueil (embauche à la clé).