Qu’est-ce qu’une esthéticienne ?
Lorsqu’on souhaite travailler dans le domaine de l’esthétique, de la beauté et du bien-être, le métier d’esthéticienne, également appelée cosméticienne, est certainement la première profession à laquelle on pense.
Métier ultra féminisé avec moins de 2 % de professionnels masculins, elle est spécialisée dans les soins du visage, du corps et des phanères, et propose un large panel de services pour embellir les personnes et améliorer leur bien-être : soins du visage, manucure, pédicure, épilation, maquillage, modelage corporel, lutte contre l’apparition des rides, soin de l’épiderme, massage relaxant, etc. En plus des prestations techniques, l’esthéticienne joue également un rôle de conseillère auprès des clients en les accompagnant dans le choix des produits adaptés à leur peau et à leur carnation. Cette professionnelle utilise par ailleurs de nombreuses techniques et méthodes de soins afin de répondre aux besoins et aux attentes de ses clients : balnéo-esthétique, ionophorèse, aromathérapie, enveloppements corporels…
Pour fidéliser ses clientes et en attirer d’autres, elle devra rester informée des nouvelles techniques de soins esthétiques, des nouveaux produits ainsi que des tendances, mais également diversifier ses activités.
Quelles sont les missions de l’esthéticienne ?
Travaillant le plus souvent en équipe dans un institut de beauté, l’esthéticienne y réalise différentes prestations, mais elle peut également travailler seule en indépendante en proposant ses services au domicile des clients ou sur leur lieu de travail, par exemple.
Voici les principales missions effectuées par une esthéticienne :
- Déterminer le type de peau de ses clients pour choisir les soins et les produits adaptés ;
- Améliorer la santé de leur peau grâce à des produits appropriés : lotion apaisante pour les peaux sensibles, gels nettoyants pour les peaux à tendance acnéique, masque hydratant pour les peaux sèches… ;
- Nettoyer la peau plus ou moins en profondeur en utilisant différentes techniques, comme le peeling ou le gommage ;
- Effectuer des épilations sur diverses parties du corps et du visage ;
- Réaliser des massages et des modelages à visée bien-être : tonifiants, relaxants, anti-cellulites… ;
- Faire des manucures et des pédicures comprenant le limage des ongles, le retrait des callosités ainsi que la pose de vernis ;
- Réaliser des maquillages en prenant en compte de nombreux facteurs, tels que la couleur des yeux, la carnation naturelle, la forme du visage ou encore le type de peau ;
- Fournir des conseils beauté aux clients afin qu’ils puissent suivre chez eux ;
- Faire des démonstrations en expliquant les avantages de tel ou tel produit cosmétique ou d’hygiène corporelle qu’elle propose.
Pourquoi devenir esthéticienne ?
Pourquoi devenir esthéticienne ? Sans entrer dans un débat sur « les diktats » de beauté aujourd’hui, force est de constater et de reconnaître que nous vivons dans un monde où l’image et l’apparence physique ont une très grande importance. Et avec la demande toujours grandissante des soins esthétiques et d’embellissement du corps, cela est tout à fait normal que le secteur de la beauté soit si florissant et ouvrant ses portes à de nombreux acteurs. D’ailleurs, c’est peut-être l’une des raisons poussant de nombreuses personnes à devenir esthéticiennes-cosméticiennes, et cela dès le collège.
Il faut dire que le métier d’esthéticienne, également appelée cosméticienne, a de nombreux avantages surtout dans le cas d’une reconversion professionnelle :
- La possibilité de se mettre à son compte : L’un des critères poussant à la reconversion, c’est l’envie d’entreprendre. En optant pour le métier d’esthéticienne, on s’offre ainsi l’opportunité de devenir notre propre patronne - devenir esthéticienne à domicile. Et la profession est relativement mobile, on n’a pas le temps de s’ennuyer.
- Un large choix de lieux de travail : Le métier d’esthéticienne se pratique dans de nombreux lieux : instituts de beauté, ongleries (bar à ongles), parapharmacies, centres de remise en forme, mode, théâtre, cinéma, salons de coiffure, télévision, maison de retraite… Ce sont alors des lieux de recrutement potentiel.
- Pas besoin d’un gros investissement pour se lancer : Pour se lancer en tant qu’esthéticienne, il n’y a nul besoin de grosses sommes d’argent – d’autant plus qu’après avoir obtenu le CAP esthétique cosmétique parfumerie, il nous reste beaucoup d’équipements, de matériel et de produits que l’on pourra utiliser.
- Un secteur en pleine croissance : Lorsqu’on souhaite changer de profession, autant opter pour un secteur qui recrute. Et si actuellement le marché du travail peut sembler afficher une certaine morosité, le domaine de l’esthétique fait office d’outsider en tirant son épingle du jeu. Devenir esthéticienne en reconversion a beaucoup plus de sens de ce point de vue.
- Un accès rapide au métier : Le métier d’esthéticienne ne nécessite aucun diplôme, mais il devient alors limité. Avoir un CAP esthétique cosmétique parfumerie permet d’ouvrir de nombreuses portes d’autant plus que celui-ci est accessible à tous à partir de 16 ans pour sa préparation (lycée professionnel) pour une durée de formation de 2 ans ou moins en fonction du profil.
Quel parcours pour devenir esthéticienne ?
Il est tout à fait possible de devenir esthéticienne seule sans recourir à une formation, mais ce parcours peut être sinueux dans la mesure où l’on devra au minimum avoir des bases en esthétique et cosmétique, mais surtout pouvoir convaincre un institut de beauté de nous prendre en tant qu’employé – ce qui est très difficile lorsqu’on ne dispose pas du bagage nécessaire même avec la plus grande volonté du monde.
Alors, comment devenir esthéticienne correctement ? Que l’on souhaite être esthéticienne pour homme, pour femme ou encore pour séniors, il sera toujours préférable de suivre la voie de la formation pour pouvoir exercer correctement ce métier. Ce ne sont pas les études pour être esthéticienne qui manquent aujourd’hui. En effet, il existe de nombreux parcours permettant d’aboutir à la profession avec différents diplômes à la clé. Ainsi, en fonction de notre profil, certaines formations sont plus avantageuses que d’autres.
Le parcours de socio-esthéticienne
Il existe un parcours assez atypique et récent qui est celui pour devenir socio esthéticienne. C’est une professionnelle de la beauté et de l’esthétique qui intervient auprès des personnes en souffrance psychique, physique ou sociale souhaitant être mieux dans leur peau, réintégrer la société, passer leurs épreuves douloureuses (tenter de les oublier) ou encore se sentir belles. Pour exercer en tant qu’esthéticienne sociale, il est impératif d’avoir un diplôme d’État en esthétique-cosmétique puis de suivre une formation complémentaire.
Quelle formation suivre pour exercer en tant qu’esthéticienne ?
Si l’on souhaite suivre devenir esthéticienne de formation, on peut choisir un établissement public ou une institution privée, que ce soit en formation initiale, en formation continue, en alternance ou encore en formation à distance.
Pour ce qui est de la formation en école publique, il faut dire que cela requiert un excellent dossier scolaire et cette voie privilégie un parcours classique à partir de la 3e (dernière année de collège). Concernant la formation dans une institution privée, cela nécessite aussi un excellent dossier, mais là, l’accès est payant.
Pour ce qui est de la voie de la formation à distance, cela n’est valable que pour le cap esthétique en ligne ou dans le cas où le candidat s’est déjà inscrit dans une école traditionnelle, mais qu’il n’a pas obtenu ses examens. Se former par correspondance reste un choix dûment mûri conscient que cette voie nécessite une certaine organisation où il sera nécessaire d’être et de rester motivée tout en étant assidue jusqu’à l’obtention du diplôme.
On peut aussi devenir esthéticienne en alternance, mais cela demande également une certaine organisation puisqu’on sera moins présent à l’école que les élèves en formation continue et la recherche d’un maître d’apprentissage n’est pas évident en fonction de notre âge ainsi qu’une offre moins fournie à la demande. Cette voie est surtout accessible lorsqu’on a moins de 18 ans dans la mesure où le taux horaire est plus réduit lorsqu’on est jeune. En effet, plus on acquiert de l’âge, plus l’employeur sera amené à verser un salaire proche du SMIC et il faut dire que cela n’est pas rentable pour lui dans la mesure où l’on est régulièrement absent. Toutefois, il y a toujours des exceptions et ce qui est intéressant avec ce parcours, c’est que l’entreprise prend en charge intégralement la formation motivée par des financements de l’État et un salaire réduit pour les apprentis, mais en contrepartie, cela permet d’apporter une expérience probante à notre CV.
Par ailleurs, la recherche de stages lorsqu’on souhaite devenir esthéticienne rapidement peut être compliquée. Même si on ne perçoit pas un salaire, il faut avouer que le sérieux des stagiaires devient de plus en plus rare et des expériences précédentes pourraient ainsi empêcher les potentiels employeurs de nous prendre. Il est important de savoir se montrer convaincant et suivre une conduite aussi parfaite que possible.
Quels sont les débouchés et les lieux d’exercice d’une esthéticienne ?
Le secteur de l’esthétique offre de nombreuses opportunités professionnelles aux personnes qui ont suivi une formation adaptée. Les esthéticiennes peuvent exercer leur métier dans différents lieux, selon leurs préférences et leurs compétences. Voici quelques exemples de débouchés possibles :
- Les instituts de beauté : c’est le lieu le plus courant pour les esthéticiennes, qui proposent des soins du visage, du corps, des mains, des pieds, des épilations, du maquillage, etc. Les esthéticiennes peuvent être salariées ou indépendantes, et travailler seules ou en équipe.
- Les spas et les centres de bien-être : ces lieux offrent des prestations plus axées sur la relaxation et le lâcher-prise, comme des massages, des soins hydrothérapiques, des enveloppements, etc. Les esthéticiennes doivent avoir des connaissances approfondies en aromathérapie, en phytothérapie, en réflexologie, etc.
- Les parfumeries et les grandes surfaces : ces lieux permettent aux esthéticiennes de mettre en avant leurs compétences commerciales et leur sens du conseil. Elles sont chargées de vendre des produits cosmétiques, de maquiller les clientes, de réaliser des diagnostics de peau, etc. Elles doivent avoir une bonne connaissance des marques et des tendances du marché.
- Les salons de coiffure et les ongleries : ces lieux offrent des services complémentaires à ceux des instituts de beauté, comme la pose de faux ongles, le nail art, la coloration des cils et des sourcils, etc. Les esthéticiennes doivent avoir une bonne maîtrise des techniques spécifiques à ces domaines.
- Les hôtels, les croisières, les thalassothérapies : ces lieux offrent aux esthéticiennes l’opportunité de travailler dans un cadre prestigieux et varié, avec une clientèle internationale. Elles doivent être polyvalentes, disponibles et capables de s’adapter à différentes cultures et demandes.
- Les maisons de retraite, les hôpitaux, les centres médicaux : ces lieux permettent aux esthéticiennes d’apporter du bien-être et du réconfort aux personnes âgées, malades ou handicapées. Elles doivent avoir des qualités humaines, de l’empathie et du respect. Elles peuvent réaliser des soins adaptés aux besoins spécifiques de ces publics, comme des massages doux, des soins palliatifs, etc.
Comme on peut le voir, le métier d’esthéticienne offre une grande diversité de débouchés et de lieux d’exercice. Il faut cependant être passionné par ce domaine, avoir le sens du contact et être motivé par la formation continue.
FAQ : Foire aux questions
Quelles sont les études pour devenir esthéticienne ?
Le métier d'esthéticienne consiste à réaliser des soins du visage et du corps, à effectuer des épilations, à appliquer du maquillage, à poser des faux ongles ou des extensions de cils, à conseiller les clients sur les produits de beauté et à vendre ces produits. Pour exercer ce métier, il faut avoir un diplôme reconnu par l'État, comme le CAP esthétique, cosmétique, parfumerie, le BP esthétique, cosmétique, parfumerie ou le BTS métiers de l'esthétique, cosmétique, parfumerie. Ces formations se font en école privée ou en lycée professionnel et durent entre deux et trois ans. Elles comprennent des enseignements théoriques (biologie, chimie, physique, vente, gestion...) et pratiques (techniques de soins, de maquillage, de manucure...), ainsi que des stages en entreprise. Il existe aussi des formations complémentaires pour se spécialiser dans un domaine particulier, comme la prothésie ongulaire, le maquillage artistique ou la dermopigmentation.
Quel est le salaire d’une esthéticienne ?
Le salaire d’une esthéticienne en France peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment son niveau d’expérience, l’emplacement géographique de son lieu de travail, la taille de l’établissement où elle exerce, ainsi que la nature de sa clientèle. Pour les esthéticiennes débutantes, le salaire mensuel brut est généralement compris entre 1 500 et 1 800 €. Cependant, avec l’accumulation d’expérience, cette rémunération peut augmenter pour atteindre environ 2 000 à 2 500 € par mois. Il est important de souligner que la rémunération des esthéticiennes travaillant en institut de beauté ou dans d’autres structures est régie par la convention collective nationale de l’esthétique-cosmétique, établissant des grilles salariales spécifiques. Cette convention permet de garantir une certaine équité salariale et de définir les standards du secteur.
Comment se reconvertir dans l’esthétique ?
Pour se reconvertir dans l’esthétique, vous pouvez envisager de suivre une formation diplômante comme le CAP Esthétique, le BAC Pro Esthétique ou le BTS Esthétique-Cosmétique, selon votre niveau d’études actuel. Ces formations vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d’esthéticienne. Il est également possible de suivre des formations courtes ou des stages spécialisés pour développer des compétences spécifiques en esthétique.
Comment devenir esthéticienne sans diplôme ?
Pour devenir esthéticienne sans diplôme, vous pouvez commencer par acquérir de l’expérience en travaillant dans un institut de beauté en tant qu’assistante ou apprentie. Cela vous permettra de vous familiariser avec les techniques et les pratiques du métier. Cependant, il est important de noter que de nombreux employeurs préfèrent embaucher des esthéticiennes diplômées, car cela garantit un niveau de compétence et de professionnalisme. Si vous souhaitez progresser dans ce domaine, il est recommandé de suivre une formation diplômante en esthétique pour accéder à davantage d’opportunités d’emploi et de développement de carrière.