Étape 1 : Avoir son diplôme d’esthéticienne ou de l’expérience
Pour pouvoir proposer des services esthétiques à domicile, la première étape est d’avoir un diplôme dans le domaine de l’esthétique et de la beauté ou encore de l’expérience dans le secteur. Pour ce qui est du diplôme, le minimum est le CAP esthétique cosmétique parfumerie, que ce soit un CAP esthétique a distance ou obtenu via d’autres parcours, mais du moment qu’il s’agit d’un diplôme d’État ou enregistré au RNCP (répertoire national de certification professionnelle) – BP, BM, BAC Pro, BTS… ; cela convient. Pour l’expérience, il en faudra au minimum 3 années dans le secteur qu’il sera nécessaire de faire attester auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat. Ce ne sera qu’après avoir obtenu l’attestation de qualification professionnelle que l’on pourra réaliser des prestations à domicile. Il est très difficile, voire impossible, de devenir esthéticienne à domicile sans diplôme.
Étape 2 : Définir son activité et son statut
L’esthéticienne à domicile est d’office un artisan dans la mesure où elle déploie savoir-faire et connaissances dans son domaine d’activité. Son activité est donc artisanale, mais elle peut également ajouter une activité commerciale (vente de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle et de parfumerie) pour améliorer la rentabilité.
Afin d’avoir des revenus dans le cadre légal, l’esthéticienne devra disposer d’une entreprise enregistrée. Le plus simple pour devenir esthéticienne à domicile, c’est d’opter pour le statut d’autoentrepreneur. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire sur le site l’URSSAF : choix de « Services divers » comme secteur d’activité et indication d’« Esthéticienne à domicile » comme activité avant le remplissage de la suite du questionnaire avec les informations personnelles.
Étape 3 : Profiter de l’Acre
Une esthéticienne doit payer des charges lui permettant alors de bénéficier d’une protection sociale. Celles-ci couvrent l’assurance maladie, les indemnités journalières, les allocations familiales, la retraite (base et complémentaire obligatoire), le régime d’invalidité ainsi que la CSG, la CRDS et le décès. Ce taux est de 22,90 %. En fonction de certains profils, il est possible de faire baisser les charges sociales en adhérant à l’ACRE (aide à la création ou la reprise d’une entreprise).Ce dispositif est accessible aux :
- demandeurs d’emploi indemnisés,
- demandeurs d’emploi non indemnisés inscrits à Pôle Emploi depuis plus de 6 mois au cours des 18 derniers mois,
- bénéficiaires de l’ASS (allocation de solidarité spécifique) ou RSA (revenu de solidarité active),
- personnes de 18 ans et moins de 26 ans,
- personnes de moins de 30 ans reconnues handicapées,
- personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise implantée au sein d’un QPV (quartier prioritaire de la ville),
- personnes bénéficiant de la PreParE (prestation partagée d’éducation de l’enfant).
L’adhésion à l’ACRE permet d’avoir un taux de charges progressif : 5,80 % pour les 4 premiers trimestres d’activité, 11,50 % pour les 4 trimestres suivants, 17,20 % pour les 4 trimestres suivants et 22,90 % pour la suite. Il sera par ailleurs nécessaire d’ajouter le versement libératoire de l’IR de 1,7 % du chiffre d’affaires au taux de charges. Cela correspond alors à 25,10 % au maximum et il n’y a rien à payer si pas de clients.
Étape 4 : Obtenir la carte d’artisan ambulant
La carte d’artisan ambulant, officiellement carte d’activité artisanale ambulante, est un document autorisant un professionnel à exercer son activité en dehors de la commune où sa société est domiciliée. Si l’esthéticienne réalise uniquement des prestations dans sa commune, elle n’en a pas besoin. Dans le cas contraire, elle doit se tourner vers la CMA pour en faire la demande. Cette carte est délivrée en moins d’un mois et depuis le 1er août 2020, le prix de la carte est de 30 € pour une validité de 4 ans – il sera alors nécessaire de la renouveler sauf si on ne souhaite plus proposer des services ailleurs que notre commune.
Étape 5 : Suivre le stage de préparation à l’installation (SPI)
Depuis la loi PACTE du 22 mai 2019, le SPI (stage de préparation à l’installation) organisé par les CMA (chambre des métiers et de l’artisanat) n’est plus obligatoire pour les esthéticiennes à domicile avec un statut d’autoentrepreneur afin de faciliter la création d’entreprise. Toutefois, il leur permet d’avoir toutes les clés en main pour apprendre la création, la gestion et les moyens de pérenniser l’activité d’esthéticienne à domicile. Ce stage dure 30 heures réparties sur 4 ou 5 jours pour un coût moyen de 194 € pouvant être financé par Pôle Emploi dans le cadre de l’AIF (aide individuelle à la formation), le FAFCEA (fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale), le CPF (compte personnel de formation) ou encore les OPCO/OPCA auxquels cotisent leurs employeurs lorsque l’autoentrepreneur est aussi salarié.
Étape 6 : Déclarer son fichier client
Lorsqu’on est esthéticienne à domicile avec le statut d’autoentrepreneur, on n’est pas exempté de paperasserie. Ainsi, il sera nécessaire de réaliser un fichier client à déclarer auprès de la CNIL (commission de l’information et des libertés) sous forme d’un document informatique avec l’identité des clients, leurs coordonnées et leurs diverses informations personnelles. Cela permet de protéger les données des clients qui ne seront pas utilisés à des fins commerciales à leur insu, entre autres.
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FAQ : Foire aux questions
Quel est le salaire d'une esthéticienne à domicile ?
Si l’esthéticienne en institut gagne au minimum le SMIC, ce n’est pas le cas de l’esthéticienne à domicile, dont le salaire varie grandement en fonction de nombreux facteurs, comme la région dans laquelle elle opère, le type de services proposés et le nombre de clients. En moyenne, elle peut gagner entre 1 500 € brut et 3 000 € brut par mois. Toutefois, les esthéticiennes indépendantes prospères ont la possibilité de gagner davantage grâce à leur clientèle fidèle et à leurs compétences spécialisées.
Quel diplôme pour être esthéticienne à domicile ?
Pour exercer en tant qu’esthéticienne à domicile, il est généralement nécessaire d’obtenir un diplôme en esthétique, tel que le CAP Esthétique-Cosmétique ou un diplôme équivalent reconnu par l’Éducation nationale. Ces formations fournissent les compétences nécessaires pour dispenser des soins de qualité et satisfaire les besoins des clients à domicile.