2 ans de préparation pour la formation initiale
La formation initiale représente la voie choisie par les élèves ayant terminé leur classe de 3e – dernière année de collège. Ce parcours peut se faire en lycée professionnel ou en CFA (centre de formation des apprentis) suivant leurs besoins. Pendant 2 ans, les élèves apprendront alors les diverses techniques esthétiques : soins du visage, manucure, pédicure… Ils auront ainsi l’opportunité de pratiquer des techniques d’épilation et des prestations UV (bronzage). Pour les cours en CFA, ceux-ci entrent dans le cadre de l’alternance en contrat d’apprentissage. Les apprentis passent donc 25 % de leur temps de formation en CFA tandis que la grande majorité de leur temps est allouée à la pratique en structure d’accueil : institut de beauté, SPA, salon de coiffure, centre de bien-être…
1 an de préparation pour la formation professionnelle continue
Pour la formation professionnelle continue ou FPC, celle-ci s’adresse aux adultes en reconversion professionnelle ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Cela suppose alors que ces personnes ont déjà un certain niveau de qualification : un autre CAP ou un BEP au minimum ou un diplôme équivalent ou supérieur. Grâce à cela, les futures esthéticiennes peuvent être dispensées des épreuves générales lors de l’examen. C’est grâce à cela qu’elles peuvent suivre une formation au CAP esthétique cosmétique parfumerie en une année seulement.
Entre 6 mois et 12 mois pour les formations accélérées
Les formations accélérées s’adressent uniquement à une certaine catégorie de personnes : les adultes en reconversion professionnelle avec un diplôme équivalent ou supérieur à un CAP ou un BEP ainsi qu’aux adultes souhaitant s’immerger dans l’univers de l’esthétique qui se sont inscrits à l’examen en tant que candidats libres. Les salariés d’entreprise sont aussi éligibles à une formation accélérée. Mais pour pouvoir raccourcir le temps de formation, les candidats devront uniquement se focaliser sur les épreuves professionnelles de l’examen. Cela suppose alors qu’ils ont déjà obtenu les épreuves générales en présentant un diplôme de même niveau ou supérieur à un CAP ou à un BEP. Préparer un cap esthétique en ligne est ainsi devenu populaire pour les personnes souhaitant avoir leur diplôme le plus rapidement possible.
D’autres articles relatifs :
- Comment réussir son cap esthétique ? ;
- Suivre le cap esthétique en alternance ;
- Réviser avec les quiz sur le cap esthétique ;
- Cap esthétique, l’examen pour obtenir le diplôme ;
- La formation en lycée pour le cap esthétique ;
- Les critères pour suivre un cap esthétique accéléré ;
- Préparer le cap esthétique en candidat libre ;
- Que faire avec un CAP esthétique ? ;
- CAP esthétique, les livres pour apprendre l’essentiel ;
- Le cap esthétique en reconversion professionnelle ;
- Préparer un cap esthétique prothésiste ongulaire ;
- Cap esthétique et tarif de formation ;
- Cap esthétique et matériel nécessaire pour passer l’examen.