Découvrez notre quiz sur le CAP esthétique avec plusieurs questions-réponses

Après avoir répondu à la question comment faire un cap esthétique, voici maintenant le temps du quiz sur le CAP esthétique. Dans ce billet, nous allons voir certains aspects de la préparation du diplôme, notamment au niveau de l’alternance qui représente l’une des meilleures voies pour l’obtention de ce précieux sésame. Alors ! Suivez ce guide pour en découvrir davantage sur le CAP ECP esthétique-cosmétique-parfumerie.

Quiz sur le CAP esthétique
Les Quiz Astuces pour réussir son CAP esthétique

Quel âge pour faire le CAP esthétique ?

S’inscrivant dans un parcours artisanal, le CAP esthétique cosmétique parfumerie est accessible après la classe de 3e, c’est-à-dire qu’il est possible de le préparer à partir de 16 ans – il faut avoir 18 ans révolus le jour de l’examen. Ainsi, on peut aussi bien faire cap esthétique a distance, entre autres, à 30 ans qu’à 40 ans voire à 50 ans – c’est tout à fait possible dans la mesure où les parcours sont nombreux et diversifiés.

Quels sont les parcours disponibles ?

Comme nous venons de le voir précédemment, il existe différents parcours disponibles permettant aux personnes de tout âge – à partir de 16 ans, de préparer le CAP ECP. Le parcours initial est dédié aux personnes dans la voie scolaire puisque la formation se fait en lycée professionnel ou en CFA (centre de formation des apprentis) - cap esthétique en apprentissage. Il y a ensuite les parcours pour adultes : formation continue professionnelle en contrat de professionnalisation, formation à distance, cours du soir, etc.

Peut-on faire une formation gratuite en étant adulte ?

Il est tout à fait possible de suivre une formation gratuite pour préparer le CAP esthétique en tant qu’adulte. Il s’agit de l’alternance, et en fonction de notre âge, on peut choisir entre le contrat d’apprentissage (pour les 16 – 29 ans) et le contrat de professionnalisation (pour les 16 – 25 ans, les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus ainsi que les salariés en reconversion professionnelle). L’alternance fait référence à une mode de préparation entre un centre de formation et une structure d’accueil. Dans la préparation du cap esthétique, le salaire des apprenants est équivalent à un pourcentage du SMIC et leur formation est intégralement pris en charge par leur structure d’accueil.

Comment trouver une structure d’accueil pour l’alternance ?

L’alternance représente la voie royale pour préparer le CAP esthétique puisque les apprenants sont rémunérés tandis que le coût de leur formation est pris en charge par leur organisme d’accueil (institut de beauté, centre de soin, SPA…). Par contre, la recherche d’alternance en esthétique peut s’avérer difficile surtout pour les personnes ayant dépassé un certain âge ; en effet, les structures d’accueil devront rémunérer ces personnes à 100 % comme leurs salariés s’ils ont plus de 26 ans.

D’autres articles relatifs :

Résumé

Dans notre quiz sur le CAP esthétique, nous vous proposons de retrouver les réponses à certaines de vos interrogations, comme quel âge pour faire le CAP, quels parcours sont disponibles ou encore qu’est-ce que l’alternance et comment suivre cette voie considérée comme royale.