Cap esthetique > formation esthéticienne > formation cap esthétique

Formation CAP esthétique

Dans le cadre d’une formation esthéticienne, la formation CAP esthétique représente la porte d’entrée vers l’univers de l’esthétique, de la beauté et du bien-être. C’est un parcours accessible à tout le monde ayant terminé la dernière année de collège (3e) et qui peut se présenter sous différentes formes en fonction du profil, du niveau de qualification et des objectifs. Tour d’horizon sur l’essentiel à savoir sur cette formation qualifiante et diplômante.

formation cap esthétique
Préparer le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Les grandes lignes du CAP esthétique cosmétique parfumerie

Le CAP esthétique cosmétique parfumerie représente un diplôme d’État délivré par le ministère de l’Éducation nationale et enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) permettant d’accéder à de nombreux métiers du secteur de la beauté – essentiellement en tant qu’esthéticienne.

L’examen cap esthétique à distance, comme d’autres modes de préparation, se compose de deux grandes parties :

Le pôle professionnel composé de 3 épreuves :

  • EP1 Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds ;
  • EP2 Techniques esthétiques liées aux phanères ;
  • EP3 Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et vie de l’institut.

Le pôle général composé de 5 épreuves :

  • EG1 Français, histoire-géographie-enseignement moral et civique ;
  • EG2 Mathématiques, sciences physiques et chimiques ;
  • EG3 Education physique et sportive (EPS) ;
  • EG4 Langue vivante ;
  • Épreuve facultative d’arts appliqués et de culture artistique.

Les titulaires d’un diplôme de niveau CAP/BEP ou équivalent peuvent demander une dispense de toutes les épreuves générales tandis que les candidats libres peuvent demander à être dispensés de l’EG3 Education physique et sportive.

Plusieurs parcours de formation possible

Nombreuses sont les manières de préparer le CAP esthétique. Il existe alors différentes formations proposées par les établissements publics et privés pour répondre à tous les besoins et tous les profils :

  • La formation initiale de deux ans pour les élèves ayant terminé leur 3e (dernière année de collège) ou d’un an pour ceux titulaires d’un CAP/BEP d’un autre secteur professionnel ou d’un BAC – ils intègrent directement la deuxième année de la formation ;
  • La formation continue professionnelle, dont la durée est variable en fonction des établissements ;
  • L’alternance en contrat d’apprentissage (CFA – centre de formation des apprentis) ou en contrat de professionnalisation, dont la durée est de 2 ans ou d’un an ;
  • La formation par correspondance ou en ligne, dont la durée va de 6 mois à 36 mois suivant les besoins des candidats – ces derniers sont alors inscrits en tant que candidats libres à l’examen et doivent au minimum avoir 18 ans pour s’y inscrire.

Le domaine esthétique reste un des secteurs où l’insertion des jeunes diplômés est facilitée par le nombre croissant d’offres d’emploi. Les débouchés possibles avec le CAP esthétique cosmétique parfumerie sont alors élargis grâce aux différentes qualifications possibles via les options.

Une formation financée par différents dispositifs

En fonction du parcours choisi, il est possible d’avoir un financement pour certaines catégories de personnes. En effet, seule la formation initiale est gratuite dans la mesure où elle se déroule en lycée professionnel. Il y a également l’alternance en contrat d’apprentissage, mais cette voie reste difficile d’accès pour les plus de 26 ans tandis que l’alternance en contrat de professionnalisation nécessite de faire de longues recherches d’une structure d’accueil qui prendra en charge la formation.

Les salariées en reconversion professionnelle peuvent par exemple utiliser leur CPF (compte personnel de formation) pour préparer leur CAP esthétique. Ce dispositif d’aide de l’État permet d’avoir 500 € par an travaillé pour un maximum de 5 000 €. Il est alors possible de financer sa formation grâce à ce dispositif. D’autres organismes peuvent aider à financer ce type de formation, comme Pôle Emploi, les régions, les mairies ou encore les départements ; certaines entreprises peuvent aussi proposer à leurs salariés de monter en compétence ou d’avoir une double compétence et prendre en charge leur formation au CAP esthétique cosmétique parfumerie.

Exemple de programme de formation pour le pôle professionnel

Si chaque établissement a son propre programme de formation dans la préparation du CAP esthétique, celui-ci se fera toujours sur la base du référentiel de l’examen que l’on vient de mentionner plus haut. Voici un exemple de programme de formation pour le pôle professionnel :

  • M1 Biologie : bases d’études du corps humain, anatomie appliquée, système tégumentaire…
  • M2 Cosmétologie : règlementation relative aux produits cosmétiques et d’hygiène corporelle, composants des produits, différentes formes galéniques (baumes, poudres, dispersions, solutions…), etc.
  • M3 Technologie des appareils et des instruments : appareils utilisés dans les soins esthétiques, ondes et courants utilisés en soins esthétiques, instruments utilisés dans les techniques esthétiques…
  • M4 Techniques esthétiques : poste de travail, techniques de soin esthétique, techniques d’épilation, bronzage, techniques de maquillage…
  • M5 Vente de produits et de prestations de services : approche commerciale des produits, présentation des produits et des services, techniques de vente
  • M6 Connaissance du milieu professionnel : connaissance de l’entreprise, agencement des espaces professionnels, culture professionnelle, législation professionnelle en vigueur…

D’autres articles relatifs :

Résumé

Une formation CAP esthétique cosmétique parfumerie permet d’entrer dans l’univers de l’esthétique, de la beauté et du bien-être. Elle est accessible à tout le monde après la classe de 3e (dernière année de collège), et peut être suivie de nombreuses manières en fonction du profil, du niveau de qualification et des besoins de chacun : formation initiale pour les élèves de 16 ans ayant fini le collège, formation en alternance (contrat d’apprentissage pour les 16 à 25 ans ou contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi), formation professionnelle continue pour les salariés en reconversion, formation à distance en tant que candidat libre pour les personnes majeures… Le cursus peut aller de 6 mois à 36 mois suivant les besoins.