Cap esthetique > A distance > Le CAP esthétique par correspondance

Le CAP esthétique par correspondance

Pour obtenir le fameux diplôme du CAP esthétique qui permet d’entrer dans l’univers de l’esthétique et de la beauté, il est nécessaire de suivre une formation. Parmi les nombreuses voies, il y a le CAP esthétique à distance. Les formations en CAP esthétique par correspondance sont aujourd’hui privilégiées par de nombreuses personnes pour leur souplesse et d’autres avantages, comme le fait d’étudier à son rythme et n’importe où à n’importe quel moment. Voyons cela de plus près !

le tarif d’un CAP esthétique à distance
Acquérir son CAP esthétique via le télé-enseignement

À qui s’adresse ce mode de préparation et quelles sont les conditions d’admission ?

Le CAP esthétique par correspondance s’adresse à tout le monde, dès lors qu’il a 16 ans au moment de l’inscription et 18 ans révolus le jour de l’examen. Cette voie est plébiscitée par les adultes en reconversion professionnelle leur permettant alors de concilier leur vie professionnelle et personnelle avec la reprise de leurs études. Dans certains cas, les personnes y ont recours du fait qu’il n’y ait pas d’école ou de CFA à proximité de chez eux. Les personnes qui travaillent se tournent également vers une formation par correspondance puisqu’ils peuvent suivre des cours du soir après leur journée de travail.

Quel est le programme d’une formation par correspondance ?

On pourrait croire, que comme c’est à distance, le programme d’un diplome d’esthétique à distance diffère de celui proposé pour une formation initiale en lycée professionnel ou pour une formation en alternance via les centres de formation d’apprentis. Mais en fait, c’est le même puisque l’examen final sera le même pour tous les candidats, qu’ils soient candidats d’école ou candidats libres (c’est comme ça qu’on appelle les personnes suivant une formation à distance).

Généralement, les formations à distance se focalisent sur les épreuves professionnelles de l’examen pour proposer de courtes durées : 6 mois, 12 mois ou 18 mois, contre 24 mois pour la voie scolaire (formation initiale). Les cours tournent alors autour des 3 pôles qui suivent :

  • Les techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds ;
  • Les techniques esthétiques liées aux phanères ;
  • La conduite d’un institut de beauté et de bien-être.

Qu’en est-il des stages professionnels ?

Lorsqu’on suit une formation CAP esthétique par correspondance, cela signifie que l’on est candidat libre à l’examen du CAP esthétique, cosmétique et parfumerie. Il n’est pas obligatoire pour les candidats libres de faire des stages professionnels de 12 semaines comme pour ceux qui suivent la formation initiale. Cependant, l’EP 3 de l’examen qui est « Conduite d’un institut de beauté et de bien-être » nécessite la préparation d’un dossier dans lequel les candidats doivent présenter leurs expériences dans le milieu esthétique ou leur parcours. De ce fait, s’ils n’ont pas suivi de stages, cela pourrait être compliqué d’autant plus qu’il s’agit d’une épreuve orale sous forme de sketch devant le jury.

Quels sont les avantages de suivre une formation au CAP esthétique par correspondance ?

Une formation CAP esthétique par correspondance a de nombreux avantages, dont les principaux sont le gain de temps par rapport à la voie classique qu’est la formation initiale, apprendre à son rythme et les conventions de stage.

Apprendre à son rythme

L’un des objectifs d’une formation par correspondance, c’est de permettre aux étudiants d’apprendre à leur rythme tout au long de leur formation. En fonction de leur vie professionnelle et personnelle, il est fort probable qu’ils n’aient pas le temps ni la possibilité de se former dans une école ou en alternance. Une formation à distance représente ainsi pour eux la meilleure solution. Ils pourront gérer leur emploi du temps à leur guise en adaptant leur planning avec des plages de révisions qu’ils auront choisies. En plus de pouvoir mettre en place leurs plages de révisions, ils pourront aussi définir des plages de repos. Ainsi, ils pourront profiter de leur famille et d’eux-mêmes pour être dans les meilleures conditions pour apprendre et réviser.

Gagner du temps

Généralement, les formations en école, c’est-à-dire la voie scolaire, durent deux ans – pour permettre aux mineurs de 16 ans de pouvoir passer l’examen à leurs 18 ans. Il n’est pas possible pour eux de choisir le début ni la fin de leur formation. En passant l’examen du CAP esthétique en candidat libre, on peut ainsi commencer quand on le souhaite dans l’année. Par exemple, on peut commencer en décembre afin de passer l’examen l’année suivante. Cependant, il est recommandé de garder au minimum 6 mois pour étudier et réviser afin de réussir l’examen – c’est le minimum conseillé si l’on désire une formation accélérée.

Par ailleurs, il ne faut pas rater le coche pour les inscriptions se déroulant généralement entre octobre et novembre. On peut tout à fait choisir de s’inscrire en octobre pour passer l’examen l’année suivante et commencer seulement la formation en décembre.

Les conventions de stage

Ceux qui choisissent de suivre une formation CAP esthétique par correspondance le font en tant que candidat libre et pour eux, les stages professionnels ne sont pas obligatoires. Cependant, il est tout de même nécessaire de préparer un dossier de vente qui est d’ailleurs exigé pour passer l’EP3 de l’examen – l’épreuve de vente. Effectivement, le dossier sera basé sur une expérience professionnelle. Les candidats disposant d’une expérience professionnelle dans leurs années précédentes, celle-ci leur sera très utile pour rédiger le dossier et le stage ne sera pas forcément nécessaire. Par contre, pour les candidats libres, il est nécessaire d’être dans une école d’enseignement à distance afin d’obtenir des conventions de stage.

Pour les demandeurs d’emploi, ils pourront se tourner vers Pôle Emploi, par exemple, qui pourra éventuellement leur proposer des sortes de stages de découverte en entreprise. Ils pourront se référer à leur conseiller pour en discuter. Le fait de suivre cap esthétique à distance via Pôle Emploi leur permet de choisir les périodes de stage.

Il faut savoir qu’ils ne sont pas obligés de faire plusieurs jours consécutifs. En effet, certaines structures d’accueil pourraient notamment avoir besoin de main-d’œuvre supplémentaire les mercredis et les samedis, par exemple, et particulièrement lors des périodes de fêtes : Pâques, Pentecôte, Noël, jour de l’an…

D’autres articles relatifs :

Résumé

Afin de passer haut la main l’examen du CAP esthétique, cosmétique et parfumerie, il est nécessaire de suivre une formation. Aujourd’hui, il existe de nombreuses voies, dont le CAP esthétique par correspondance. Ce genre de préparation est privilégié par de nombreuses personnes, principalement pour sa souplesse. En effet, en suivant une formation à distance, on peut étudier à son rythme, gagner du temps en choisissant à quel moment commencer et pendant combien de temps (6 mois, 12 mois, 18 mois…), être dispensé des stages obligatoires de 12 semaines (formation initiale – voie scolaire) même s’il est recommandé d’en passer si l’on n’a pas d’expérience professionnelle dans le secteur, profiter de nombreux supports d’apprentissage, etc.