Se former de manière autonome
Grâce à la technologie actuelle, chacun peut se former comme il le souhaite grâce aux différentes informations proposées d’un site à un autre, mais également des sujets d’examen des précédents CAP esthétique ainsi que leurs corrigés. Il y a les PDF, les livres numériques, les vidéos sur YouTube, les podcasts et bien d’autres supports. Cela permet ainsi à tous les candidats libres de pouvoir étudier librement quand ils le souhaitent et à n'importe quel moment. Se former de manière autonome est vraiment intéressant d’autant plus que cela ne nécessite pas d’investir beaucoup d’argent pour se former aux épreuves du CAP esthétique.
Toutefois, ce qui manque avec une formation en totale autonomie, c’est le suivi et l’accompagnement. À un certain moment, l’élève peut être bloqué sur un chapitre ou une partie du livre qu’il étudie ou encore du fichier PDF. Il pourra chercher sur les moteurs de recherche les réponses, mais celles-ci ne seront peut-être pas à la hauteur de ce qu’il attend. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de suivre une formation prodiguée par des professionnels pour bénéficier d’un réel suivi.
Se faire accompagner lors d’une formation en ligne
Il n’y a pas de mal à être autodidacte, mais ce mode de préparation du CAP esthétique ne convient pas à tout le monde. La solution recommandée si l’on souhaite passer l’examen en candidat libre, c’est de suivre une formation proposée par une structure spécialisée dans l’e-learning ou une association de professeurs. Ce ne sont pas les formations qui manquent et il y en a pour tous les budgets et tous les besoins. Préparer le CAP esthétique en ligne en se faisant accompagner permet de mettre toutes les chances de son côté pour décrocher le diplôme tant convoité.
Exemple de programme d’une formation à distance
Le programme d’une formation CAP esthétique en ligne ne diffère en rien de celui d’une formation initiale puisque lors de l’examen, les sujets seront les mêmes pour tous les candidats – ce n’est pas parce qu’on est candidat libre qu’il y a une sorte de traitement de faveur. Celui-ci diffèrera cependant en fonction de la durée de la formation. Pour ceux désirant suivre une formation accélérée, ils étudieront uniquement les matières professionnelles et délaisseront les matières générales – pour cela, ils doivent demander une dispense de ces dernières s’ils ont le profil requis.
Voici un exemple de programme d’une formation CAP esthétique par correspondance :
Matières professionnelles :
- Biologie et dermatologie : biologie générale, biologie cutanée et dermatologie appliquée ; Technologie des appareils et des instruments : technologie des produits et technologies des appareils et des instruments ;
- Techniques de soins, maquillage et prestation UV : techniques de maquillage, techniques de soin esthétique du visage, du cou et du décolleté, conduite d’une prestation UV (bronzage) ;
- Techniques d’épilation, soins et maquillage des ongles : techniques d’épilation, techniques de coloration des cils et sourcils, techniques de soin des ongles, techniques de maquillage des ongles (vernis, nail art…) ;
- Acte de vente et prise en charge du client : accueil, prise en charge, conseil et vente de produits cosmétiques et de présentation, organisation d’un planning de rendez-vous ;
- Mise en valeur et gestion d’un institut de beauté et de bien-être : cadre organisationnel, communication et mise en valeur des produits et des présentations, règlementation et démarches administratives.
Matières générales :
- Anglais : anglais appliqué à l’esthétique, consolidation des compétences linguistiques et grammaticales, formation interculturelle, gage de citoyenneté et d’ouverture à la mobilité ;
- Français : programme s’articulant sur 4 objets d’études
Se dire, s’affirmer et s’émanciper ;
S’informer, informer et communiquer ;
Rêver, imaginer et créer ;
Dire, écrire et lire le métier (perspective d’étude) ; - Mathématiques : étude des données de base depuis la notion de fonction jusqu’au tableau de variation en passant par les courbes représentatives, les probabilités et les fonctions croissantes et décroissantes ainsi que les antécédents ;
- Physique – Chimie : prévention des risques chimiques et électriques, structure et changements d’état de la matière, préparation des solutions (matériel et verrerie de laboratoire), cinétique (notion de système et de référentiel), acoustique (connaissances supplémentaires sur le seuil de dangerosité et de douleur pour l’oreille humaine)… ;
PSE (prévention santé et environnement) : programme basé sur 4 grandes thématiques :
- L’individu responsable de son capital santé ;
- L’individu responsable dans son environnement ;
- L’individu dans son milieu professionnel impliqué dans la prévention des risques ;
- L’individu consommateur averti.
Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique :
- Histoire : La France depuis 1789 (de l’affirmation démocratique à la construction européenne), la France de la Révolution française à la Vème République (l’affirmation démocratique) ainsi que la France et la construction européenne depuis 1950 ;
- Géographie : transports, mobilités et espaces urbains (acteurs et enjeux) ;
Enseignement moral et civique : devenir citoyen (de l’école à la société), être citoyen, la protection des libertés (défense et sécurité), liberté et démocratie, laïcité ainsi que « la liberté, nos libertés et ma liberté ».
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