Le CAP esthétique en ligne
Comme nous l’avons dit en préambule, le CAP esthétique représente le premier diplôme qui ouvre les portes de l’univers de la beauté. Il est accessible à tous les profils, même ceux sans diplôme bien qu’il soit recommandé d’avoir au minimum terminé la 3e (dernière année de collège). La voie de la formation en ligne figure parmi les plus appréciés de nombreuses personnes du fait de sa souplesse. En effet, ce mode de préparation du CAP esthétique, cosmétique et parfumerie est accessible à partir de 16 ans, permet d’étudier à son rythme n’importe où grâce à différents supports de formation, mais surtout choisir la durée de la formation : à partir de 6 mois jusqu’à 24 mois – cela laisse un certain temps à tout un chacun pour bien se préparer.
Concernant la durée de préparation qui va de 6 mois à 2 ans, plus le délai est court, plus il est nécessaire d’avoir des prérequis. En effet, pour pouvoir raccourcir sa formation, il faut au minimum avoir des connaissances générales pré-acquises pour être dispensé des matières générales lors de l’examen. Sans cela, il faudra passer ces épreuves et cela nécessite du temps d’apprendre.
Contrairement à ce que certains peuvent penser, le programme de formation d’un diplôme esthétique à distance est le même que pour les autres voies et méthodes de préparation puisque l’examen final est le même pour tous les candidats.
Voici le référentiel du CAP esthétique, cosmétique et parfumerie :
Les épreuves professionnelles :
- EP1 Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds ;
- EP2 Techniques esthétiques liées aux phanères ;
- EP3 Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut.
Les épreuves générales :
- EG1 Français et histoire-géographie – enseignement moral et civique ;
- EG2 Mathématiques – sciences physiques et chimiques ;
- EG3 Éducation physique et sportive ;
- EG4 Langue vivante ;
- EF (épreuve facultative) Arts appliqués et cultures artistiques.
Exemple de programme d’un diplôme esthétique à distance
Lorsque l’on suit une formation à distance en vue de préparer le CAP esthétique, le programme est le même qu’une formation initiale (voie scolaire) et d’autres méthodes de préparation présentielle. Voici un exemple de programme d’études du CAP esthétique en ligne :
Pour les matières professionnelles, les étudiants pourront suivre des cours sur la biologie et la dermatologie, la technologie des appareils et des instruments, les techniques de soin, de maquillage et de prestation UV ainsi que les techniques d’épilation, de soin et de maquillage des ongles. En plus des cours portés sur la pratique, il y a également des cours axés sur la vente. On leur apprend alors l’acte de vente et la prise en charge des clients ainsi que la mise en valeur couplée à la gestion d’un institut de beauté et de bien-être.
Pour les matières générales, ils travailleront principalement sur l’anglais appliqué à l’esthétique, le français plutôt porté sur l’affirmation de soi, la communication, l’imagination et la perspective d’étude ainsi que les mathématiques (étude des données de base : fonction, probabilité, variable, tableau de variations…), la physique-chimie (préparation des solutions, acoustique, cinétique, prévention des risques chimiques et électriques…) et l’histoire-géographie-enseignement moral et civique.
Il y a également les cours portant sur la PSE (prévention santé environnement) lors desquels les étudiants apprendront 4 grandes thématiques :
- L’individu responsable de son capital santé ;
- L’individu responsable dans son environnement ;
- L’individu consommateur averti ;
- L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques.
Par ailleurs, les candidats à ce fameux diplôme peuvent suivre leur CAP esthétique à distance avec Pôle Emploi, ce qui leur permet d’avoir un financement partiel ou total de leur formation en fonction de leur profil.