Des formations à distance pour tous les profils
Ce qui est intéressant avec une formation à distance, c’est qu’elle est accessible à tout un chacun. On peut être sans formation scolaire comme avoir un niveau d’études supérieures, il est toujours possible de trouver une formation CAP esthétique à distance répondant à nos besoins, notamment sur la plateforme de Pôle Emploi.
Les niveaux d’entrée peuvent alors être sans formation scolaire pour aboutir au CAP esthétique, cosmétique et parfumerie par l’intermédiaire d’une formation à distance ou des cours en ligne axés sur des blocs de compétences précis – cela est parfait pour les candidats libres qui ont déjà un certain niveau dans l’univers de l’esthétique et de la beauté. Par ailleurs, la durée des formations peut varier en fonction des profils. Si certains candidats sont confiants de préparer l’examen en 6 mois, d’autres le font en 12, 18 ou 24 mois. En fait, c’est chacun son rythme – et c’est justement ça le principal avantage d’une formation par correspondance.
Financer sa formation CAP esthétique avec Pôle Emploi
Pôle Emploi permet aux candidats au CAP esthétique, cosmétique et parfumerie de bénéficier d’aides pour le financement de leur formation. La principale allocation proposée par l’organisme est l’AIF (aide individuelle à la formation). Il peut alors prendre en charge tout ou partie du coût de la formation.
N’importe quelle formation peut être financée par l’intermédiaire de l’AIF, mais le montant alloué dépendra du profil des candidats – c’est du cas par cas. Ceux souhaitant bénéficier de l’AIF pour passer leur diplôme d’esthétique à distance devront faire valider leur PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi) pour que l’organisme accorde une aide. L’AIF peut aussi bien être accordée aux demandeurs d’emploi inscrits à l’organisme qu’aux personnes en accompagnement CRP (contrat de reclassement professionnel), en CTP (contrat de transition professionnelle) ou en CSP (contrat de sécurisation professionnelle).