Les profils adaptés au CAP esthétique à distance accéléré
Ce ne sont pas tous les candidats qui sont éligibles à une formation CAP esthétique à distance accélérée. En effet, les candidats qui ont moins de 18 ans ne pourront profiter de ce mode de préparation dans la mesure où ils n’ont pas la possibilité de s’inscrire en tant que candidats libres. Ce serait un peu abusé de parler de profils exigés, c’est pour cela qu’on parlera de profils recommandés. Sont alors conseillés pour ce mode de préparation :
- Les adultes en reconversion professionnelle ;
- Les adultes en activité détenant un CPF (compte personnel de formation) ;
- Les personnes majeures – celles ayant 18 ans doivent suivre une formation en lycée professionnel ou en alternance par l’intermédiaire d’un CFA (centre de formation des apprentis).
Pour pouvoir profiter de ce genre de formation CAP esthétique en ligne, il est également nécessaire que les candidats demandent à être dispensés des épreuves générales (EG1 Français, histoire – géographie – enseignement moral et civique, EG2 Mathématiques – sciences physiques et chimiques et EG3 Éducation physique et sportive). Pour cela, ils doivent être titulaires d’un :
- Diplôme de niveau IV ou V de l’Éducation Nationale, de l’Agriculture ou Maritime (CAP, BEP, BP, BAC, DAEU, BT, BMA, DTMS, capacité en droit…) ;
- Titre professionnel de niveau IV ou diplôme de niveau IV obtenu dans un état membre de l’Union européenne avec au minimum une épreuve passée en langue française ou la qualification A2 en langue française ;
- Diplôme national de l’enseignement supérieur (BTS, DEUG, DEUST, DEUP, Licence, Master, DUT, DESS, DEA…).
Exemple de programme pour une formation accélérée
Pour avoir une formation esthétique à distance pas cher, comme dans le cas d’un CAP esthétique par correspondance, les candidats libres optent pour une préparation rapide axée sur les épreuves professionnelles de l’examen.
Les organismes de formation proposant le CAP esthétique cosmétique parfumerie à distance mettent généralement en place un programme avancé pour les candidats souhaitant seulement étudier les épreuves professionnelles :
- EP1 Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds (épreuve pratique et écrite d’une durée de 2 h 45) ;
- EP2 Techniques esthétiques liées aux phanères (épreuve écrite et pratique d’une durée de 2 h 30) ;
- EP3 Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut (épreuve orale de 40 minutes).
Ils auront alors la possibilité d’étudier de nombreux sujets ou modules (S/M), tels que :
- S/M1 La biologie : anatomie appliquée (muscles, squelette…), base d’études du corps humain (tissus, cellules…), systèmes de la vie végétative et de régulation, système tégumentaire (derme, dermatologie appliquée, vieillissement cutané…), etc. ;
- S/M2 La cosmétologie : règlementation relative aux produits cosmétiques et d’hygiène corporelle, composant des produits, différentes formes galéniques, etc. ;
- S/M3 Les techniques esthétiques : techniques de soin esthétique du visage, du cou et du décolleté, techniques d’épilation, techniques de bronzage, techniques de maquillage, techniques de teinture des cils et sourcils, techniques de soin esthétique des mains et des pieds… ;
- S/M4 La technologie des appareils et des instruments : courants et ondes utilisés en soins esthétiques, appareils utilisés dans les soins esthétiques, instruments utilisés… ;
- S/M5 La vente de produits et de prestations de services : approche commerciale des produits, présentation des produits et des services, techniques de vente, opérations administratives… ;
- S/M6 La connaissance du milieu professionnel : connaissance de l’entreprise, outils de gestion, hygiène en milieu professionnel, agencement des espaces professionnels, législation, culture professionnelle…
Certains candidats choisissent de faire un CAP esthétique à distance gratuit , c’est-à-dire qu’ils ne passent pas par un organisme de formation pour étudier, mais qu’ils le font de manière autodidacte. Ce mode de préparation n’est malheureusement pas adapté à tout le monde dans la mesure où il existe un manque d’accompagnement et de suivi pourtant nécessaire pour faire avancer correctement les candidats qui sont livrés à eux-mêmes si jamais ils bloquent sur un sujet en particulier.
Périodes de formation en milieu professionnel
Pour la voie scolaire, il est obligatoire de faire des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) de 12 semaines à raison de 6 semaines dans une structure proposant des soins esthétiques et 6 semaines dans une structure spécialisée dans la parfumerie et la vente de produits cosmétiques.
Pour les candidats libres, c’est-à-dire ceux qui suivent une formation à distance, ils ne sont pas obligés de faire des stages professionnels, d’autant plus que cela semble difficile s’ils optent pour le mode de préparation cap esthétique à distance 6 mois. Cependant, en passant par un organisme de formation pour leur préparation, ils ont la possibilité de signer des conventions de stage leur permettant alors de passer la majeure partie de leur temps dans des structures d’accueil pour apprendre le métier d’esthéticienne, de conseillère de vente et bien d’autres encore tout en étudiant les sujets pour passer haut la main les épreuves professionnelles.
Il faut garder à l’esprit qu’il est nécessaire d’avoir une expérience professionnelle dans l’univers de l’esthétique et de la beauté pour pouvoir constituer le dossier à présenter devant le jury pour l’EP3 Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut. D’où l’intérêt de faire des stages professionnels si l’on ne dispose pas d’une expérience minimale de 6 mois dans un établissement lié à l’esthétique et à la beauté : centre de soin, institut de beauté, SPA, thalassothérapie…